Non, ceci n’est pas une chronique pour un nouveau jeu de combat sur PS4… Sans rire, faudrait lâcher votre manette de temps à autre ! 😉
KÉZAKO ?
WattPad et Scribay sont des plateformes de publication de textes. Cela veut dire que sur ces plateformes, les auteurs peuvent laisser tout ou partie de leur œuvre. Morceaux de roman en cours d’écriture, nouvelles, essais, romans entiers, les possibilités sont nombreuses.
Se retrouvent donc sur ces plateformes des auteurs mais aussi des lecteurs. Le principe est simple : chacun peut lire ce qui lui plaît et laisser des commentaires et même des corrections.
La plus connue de ces deux plateformes, WattPad, est canadienne et cartonne aux USA. Plusieurs auteurs ont déjà été repérés sur WattPad et ont publié des best-sellers ainsi. Le côté donc déjà bien installé de cette plateforme est assez tentant.
Scribay est le pendant français de WattPad : c’est une plateforme récente, encore en cours de test (mais je n’ai rien vu comme dysfonctionnement pour le moment à part une petite difficulté à télécharger ma photo de profil), et dont la communauté est forcément moins étendue que celle de WattPad. Mais est-ce pour autant un point négatif ? Nous allons le voir ensemble…
MERCI LA PLUIE
Dimanche, il pleuvait. Oui, je sais, en ce moment on cherche le soleil et mon début de paragraphe est d’une banalité consternante. Après avoir tout de même fait l’effort d’aller balader ma bergère australienne en forêt, je suis rentrée mouillée, transie, et surtout avec une inspiration subite. Vite ! Il fallait que j’écrive…
Seulement, une idée me trottait dans la tête depuis un moment : j’avais envie de faire davantage participer mes lecteurs à la vie de mes romans. Mais comment ? L’écriture est une activité solitaire (oups, encore une banalité !), donc ce n’est pas à ce moment-là que vous pouvez intervenir. Mais vous demander de choisir la couverture du livre ou encore son résumé est trop restrictif. Alors ? Quoi d’autre ?
C’est à cet instant que j’ai repensé à une application que j’avais déjà vue : WattPad. J’ai donc décidé de me lancer dans l’écriture d’un roman et de le publier au fur et à mesure pour voir un peu la réaction des lecteurs. J’ai donc commencé par prendre en main la plateforme de WattPad.
WATTPAD
Il faut le dire : la prise en main sur la plateforme est très simple. L’inscription se fait via Facebook et trois choix s’offrent à nous : on peut soit surfer et découvrir les textes des autres auteurs, soit créer son texte, soit s’intéresser à la communauté. Simple. Efficace. Orange. Assez spontanément, Wattpad me met en relation avec mes amis FB qui utilisent aussi cette plateforme. C’est plutôt cool. Mais quand je surfe un peu sur les textes d’inconnus, je m’aperçois assez vite que WattPad est envahi par beaucoup d’ado qui publient des fanfictions ou de la bit-lit. OK. Pourquoi pas ? J’avoue que si WattPad avait existé il y a 25 ans, je me serais régalée en postant mes écrits sur la plateforme !
Pour tester, je publie le premier chapitre de mon nouveau roman “La Solitude”.
PHISHING
Je comptais en rester là, et attendre un peu pour voir tout en lisant les textes des autres, mais Facebook est un petit rusé. De retour sur mon fil d’actualité, voici FB qui me propose d’aimer la page de Scribay. Ah ! Mais oui, c’est vrai ! J’avais déjà entendu parler de cette plateforme française qui propose a priori les mêmes services que WattPad. Pourquoi ne pas tester ?
SCRIBAY
Me voici donc sur Scribay, décidée à publier le même texte que sur WattPad afin de pouvoir faire une comparaison de ces deux plateformes.
L’inscription en ligne est tout aussi simple que sur l’autre plateforme : merci Facebook ! Je modifie mon profil pour y entrer les informations que je désire et je me trouve sur une interface qui me semble proposer un peu plus de choses que sur WattPad : écrire, lire, s’inspirer, découvrir, échanger. Si les deux premiers menus me parlent, ainsi que le dernier qui est tourné vers la communauté, Scribay m’interpelle directement avec “s’inspirer” et “découvrir”.
Je découvre très rapidement des textes de qualités, des auteurs qui me plaisent, et des défis à relever. Bref, en quelques clics, je trouve la plateforme plus complète que WattPad. Mais tiendra-t-elle la distance ?
SUIVI DE MES TEXTES
Premier test live : la publication d’un de mes textes. Je copie/colle mon document word sur les plateformes sans souci. Je note que Scribay propose de faire une mise en page plus pointue que WattPad.
Durant les heures qui suivent, je guette les réactions de la communauté de ces deux plateformes. Sur WattPad, 2 lectures ont lieu, sans aucun commentaire. Sur Scribay, des annotations apparaissent sur mes textes, avec une bonhommie évidente, ainsi que des j’aime et des commentaires (plutôt sympa, en plus !). J’atteins rapidement la vingtaine de lectures, et le chiffre augmente régulièrement.
Je développe mon réseau, m’abonne quand les gens se sont abonnés à mon profil, vais chercher quelques autres profils. Mais sur WattPad, c’est difficile. J’ai du mal à trouver des textes qui me plaisent. Il y a des tonnes de fanfictions, de bitlit, de romans pseudo-érotiques, bref des lectures pour lesquelles j’ai un peu passé l’âge…
Du coup, je me rabats sur Scribay et clique sur le “découvrir” qui m’interpelait. Là, je peux entrer des préférences en terme de sujet, de longueur de texte, bref je trouve des textes qui m’intéressent ! Et je découvre que la communauté scribayienne est bien plus mature que celle de WattPad. On sent la présence d’auteurs qui s’exercent quotidiennement (des copains écriverons, quoi !) et de lecteurs pointus dans ce qu’ils aiment. Les critiques sont justes et me font avancer dans l’écriture des chapitres suivant de La Solitude.
Les commentaires continuent d’affluer et je poste un second chapitre, pour voir. Sur Scribay, les lecteurs continuent d’arriver, suivent, s’abonnent et aiment. Cool. Sur WattPad, cela ne prend pas. J’ai un commentaire d’une jeune fille qui aime en me disant “C’est vraiment triste”. Je suis contente de son commentaire mais ce n’est pas cela qui fait avancer l’œuvre. Or, ce que je cherche, c’est à communiquer avec mes lecteurs, crénom !
Communiquer avec l’équipe de la plateforme : Cela fait partie des points importants quand je fréquente un site. Je me dirige donc vers la partie communauté de WattPad, pour découvrir un site en anglais… Damned ! Pour communiquer, ça va être compliqué, même s’il existe une page Facebook qui semble plutôt sympa et active. Puis, j’avise un micro-menu déroulant sur Scribay qui me propose de laisser des suggestions pour l’amélioration de la plateforme. Même pas honte, je propose un truc ou deux, pour voir. Dans la journée, un administrateur prend en compte ma demande, me répond, bref un échange super sympa ! Je sais désormais que je peux compter sur l’équipe de Scribay en cas de problème, et pour un auteur qui publie ses textes en live, c’est important !
Du coup, je poste mes autres chapitres sur Scribay.
CONCLUSION
Au final, j’ai trouvé sur Scribay une vrai communauté de passionnés de la lecture et de l’écriture, communauté que je vous invite à rejoindre en cliquant ici. J’espère vous avoir convaincu de me rejoindre dans cette aventure car je cherche des lecteurs qui ont envie de découvrir mes prochains romans en avant-première, des lecteurs qui oseront laisser leur avis, donner des idées, bref faire vivre ces romans en cours d’écriture. Sans parler de tous les textes des autres auteurs qui vous aurez le plaisir de découvrir !
Et avant de nous quitter, n’oubliez pas de vous inscrire par mail à ma mailing-list pour recevoir de temps à autre des nouvelles et des cadeaux. C’est juste là, à droite 😉 —>
Coucou Karine, pour l’instant je me suis inscrite sur sribay et en effet ce site a l’air très sympa. Pour l’instant je manque de temps pour aller voir un peu chez les autres auteurs je me contente de ma préférée : Vous ! A très vite pour la uiste de solitude … je pense que vous n’allez pas en rester là ? Ce que j’ai lu est prometteur ….
Une petite pause dans la publication des chapitres à cause de la fin d’année scolaire qui me prend tout mon temps et toute mon énergie, mais la suite arrive !
Bonjour Karine,
Scribay me semble être encore à échelle humaine et de bonne qualité. Les deux sont-ils liés?
Merci pour cet article
Amitiés
Non, aucun lien entre les deux plateformes et vous avez tout à fait raison : Scribay semble plus à taille humaine que Wattpad 🙂
A reblogué ceci sur Poésie numériqueet a ajouté:
Et pour l’écriture…
Tout à fait d’accord avec la conclusion de ton article. Je poste sur Scribay, et j’avoue que même si la quantité est faible, la qualité, elle, est au rendez-vous. Dans le processus d’écriture c’est un énorme plus!
[…] J’avais entendu parler de Scribay et Wattpad. De nombreux articles déjà ont été consacrés à leurs sujets. Notamment celui-là : Article de Karine Carville […]
Salut, je passe simplement pour confirmer, mais est-ce bien utile, votre propos. J’ai fait à peu près la même expérience, entre un WattPad qui dort, tel un ado en pleine crise de marasme et un Scribay vivant comme l’être à la curiosité en éveil qui a tant de choses à vivre…
Merci pour cet article.
Et deux ans après c est toujours aussi bien ? Je compte m’inscrire également pour avancer dans mon projet d écriture. Connaissez vous fyctia ?
Bonjour,
Ma réponse arrive de nombreux mois plus tard, mais peut-être la lirez-vous tout de même 😉
J’ai toujours mon profil SCRIBAY et je reste convaincue que c’est une bonne plateforme pour les indés, mais ces deux dernières années j’ai été en OFF au niveau écriture donc je ne peux pas vous dire comment cela a évolué. Peut-être vous y êtes-vous inscrite depuis votre message, et dans ce cas votre retour d’expérience m’intéresse.
Bonne écriture !