Le maître des livres – Umiharu Shinohara

Umiharu-Shinohara

OK, je le reconnais : la photo de Umiharu Shinohara que j’ai trouvée tient plus de la carte d’identité « faites la tronche s’il vous plaît » que de l’image de l’auteur sympatoche. Mais j’ai pas trouvé mieux, désolée ! (Si l’un de vous a mieux, qu’il me le signale dans les comm’ !)

Bref, oui, je lis des mangas parfois. Et celui-là, avec son titre, m’a évidemment tout de suite parlé. (Note à tous les écriverons de passage sur ce blog : comme quoi le titre d’un livre c’est super important !) « Le maître des livres », d’office, je veux rencontrer cet homme ! Est-ce un libraire qui se croit le meilleur ? Ou un simple lecteur passionné dont la bibliothèque déborde ?

Eh bien… Pas du tout ! L’histoire commence avec un olibrius complètement éméché qui atterrit dans une bibliothèque privée et se fait sermonner par le bibliothécaire, notre héros…

le-maitre-des-livresEnfin héros, héros, c’est vite dit ! Il n’est pas vraiment sexy (punaise, un manga sans type à se damner ni minette à la jupe trop courte, ça change !), et franchement imbuvable. C’est un râleur né, un dictateur littéraire, un maniaque du classement, et un fin psychologue malgré tout. Vous n’apprendrez pas tout de suite par quel concours de circonstance cet homme s’est retrouvé bibliothécaire ici, mais vous le saurez dans le tome 1 tout de même. Parce que l’histoire ne tourne pas réellement autour de ce personnage : il n’est que le lien entre vous, lecteur, et le livre qui vous attend quelque part sur ses rayonnages. Sa mission est simple : le bibliothécaire vous jaugera en un clin d’œil et vous donnera à lire le conte pour enfant qui vous aidera à évoluer.

Voici une jolie manière de nous faire découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature jeunesse (et nippone aussi !). Vous n’allez pas vous ennuyer, c’est promis ! D’ailleurs, Ma Bibliothèque Bleue vous suggérait de l’acheter pour les fêtes de fin d’année.

Voici un extrait pour découvrir le début de ce manga !

Certains d’entre vous l’ont-ils lu ? C’est le moment de partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !

commentaire blog1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s