Bilan de mes dédicaces lives

Qu’est-ce qui m’a pris ? Je ne sais pas trop. Je devais m’ennuyer entre la fin du NaNoWriMo, l’écriture d’une nouvelle de 26 pages pour mes tipeurs dans un genre inédit pour moi, ma formation d’auto-entrepreneure, ma remise à plat de Cosmos pour cause de réécriture intempestive (ah celle-là aussi, va falloir que je vous la raconte !), et des lives quotidiens…
En y réfléchissant, je crois que mon cerveau a pris le contrôle sur ma raison il y a trois semaines de cela. Je me rappelle être passée aux toilettes, m’accordant ainsi quelques minutes de libre, loin des ordis, de mon bullet journal et de ma to do list de Notion. Et là, cra-ac (en plus du « plouf ») mon cerveau m’a balancé un : « Et si tu organisais une dédicace en live ? ».
Ni une, ni deux. Je ne me suis même pas posé la question de savoir si c’était possible ou si cela avait déjà été fait. Tout de suite, j’ai exposé mon plan à ma Dream Team qui a trouvé que c’était une bonne idée…
Bon, j’avoue, rétrospectivement, j’ai eu quelques sueurs froides : comment organiser tout ça pour que l’on se sente comme dans un salon du livre ? Je voulais vous imaginer longeant mon stand comme dans un salon normal, vous arrêtant pour discuter, puis vous décidant sur l’achat d’un livre. Il me fallait donc vous donner un peu de cette ambiance de salon, papoter avec vous, encaisser votre achat, faire la dédicace… Un beau défi, en somme !

J’ai tout organisé pour rendre l’événement festif : j’ai amélioré un peu mon décor (pas évident vu mes conditions de travail actuelles), préparé les piles de livres mais aussi les goodies que je voulais vous faire gagner, imaginé un système pour vous faire payer par Paypal, et décidé qu’il y aurait 5 lives dédiés à cette idée farfelue.
Franchement, ça aurait pu être un gros « fail ». Pas évident d’inviter mes lecteurs à acheter à distance, lors d’un live… Pourtant, dès le premier soir, cela a fonctionné ! Vous étiez là, au taquet comme moi, l’œil brillant d’envie, la carte bleue impatiente. Quel super moment on a passé ! Déjà, le lundi, je sentais qu’on allait vivre un truc de dingue cette semaine-là.

Pourtant, ce n’était pas simple de gérer l’afflux de commandes, le papotage, les encaissements Paypal, tout ça toute seule ! Heureusement, le mardi soir, mon fils a décidé de faire mon régisseur pour m’aider sur un live qui a duré 2h15 ! Oui oui, vous lisez bien : je suis restée avec vous 2h15 à dédicacer mes livres. Un moment de folie, entrecoupé de fous rires, d’anecdotes, de présentations de livres, bref un souvenir impérissable !
Mon régisseur a été presque (oui, ça c’est au cas où il tomberait sur ce billet et en profiterait pour me demander une augmentation !) parfait dans la gestion des commandes. Vous avez fait preuve d’un enthousiasme et d’une patience hors normes : j’ai vraiment de la chance d’avoir une communauté comme vous ! Les goodies vous ont plu (stylos, bracelets, carnets de notes, mugs et même des livres collector !) et je crois pouvoir affirmer qu’on a tous passé une super soirée.
Pour tous ceux qui veulent voir en 19 minutes à quoi ressemblent 2h15 de live dédicace, je vous laisse regarder la vidéo best-of que j’ai mise sur YouTube.

À la fin de la semaine, il était temps pour moi de faire les comptes. En l’espace de 7 heures de live étalés sur la semaine, c’est 34 livres papier qui ont été vendus. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lançant ces lives-dédicaces, mais vous m’avez bluffée ! Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, c’est ce que je faisais en dédicace sur une très bonne journée, genre avant les fêtes de Noël. C’est donc beaucoup.
Pour autant, je n’ai pas gagné beaucoup d’argent avec cet événement car j’ai fait le choix de vous offrir beaucoup de goodies, une façon pour moi de vous remercier de me suivre si fidèlement depuis des années pour certains, et quelques mois pour d’autres.
Je pense faire des boxes de Noël l’année prochaine pour changer un peu, qu’en dites-vous ? (mince, mon cerveau a de nouveau brièvement échappé à mon contrôle !)

Une fois les lives terminés, je me suis posée la question de savoir si d’autres personnes avaient déjà mis en place un truc pareil. La réponse est « Non », tout du moins, pas dans cette forme. Sur YouTube, je suis tombée sur un auteur / illustrateur qui parlait à propos d’un livre en dédicaçant. L’action se déroulait chez un libraire, donc on peut imaginer que c’était une sorte d’interview en live. J’ai aussi trouvé une jeune femme mangaka qui dédicaçait ses livres en live. Mais les gens avaient commandé leur exemplaire en amont, donc elle racontait sa vie en dessinant et dédicaçant. Pas tout à fait le même concept…
Bref, je pense que nous avons vécu un événement complètement inédit ensemble, une première dans le monde de la littérature. J’aurais presque envie de vous demander :

Si je devais tirer un bilan global de cette aventure, je pourrais me contenter de dire, assez factuellement, que j’ai vendu 34 livres, mais je crois que cela serait un peu réducteur. Il s’est passé bien plus que cela durant ces lives. Je crois que nous avons touché du doigt une nouvelle forme de partage, de communication, de rapprochement entre l’artiste et ses fans (je n’aime pas trop ce mot-là mais je n’en vois pas d’aussi général qui fonctionnerait avec tous les artistes). Je pense aussi que cette expérience prouve qu’il ne faut pas se limiter à ce qui se fait déjà, qu’il faut tenter de nouvelles choses sans craindre de se tromper. J’aurais pu me planter complètement, et alors ? Au moins, j’aurais essayé et pu dire « Non, ça ne marche pas » ce qui est toujours préférable à un « Ça peut peut-être fonctionner ».
Enfin, je pense qu’il faut dépoussiérer la vision de l’artiste-auteur. Non, ce n’est pas un être inaccessible. C’est une personne qui a un métier, et qui comme tout entrepreneur, a besoin de clients-lecteurs pour vivre de ses compétences et de son savoir-faire. On doit faire évoluer l’image de l’artiste pour permettre à tous ceux qui ont du talent de l’exprimer pleinement, et aux consommateurs d’art (sous toute ses formes donc !) de découvrir de nouvelles pratiques, de partir à la découverte de nouveaux terrains de jeux artistiques et d’étancher bien plus leur soif de culture.
Et toi ? Te sens-tu prêt(e) à vivre de nouvelles expériences ?

2 réflexions sur “Bilan de mes dédicaces lives

  1. Moi ? Toujours prête !
    Merci pour ce retour :-). Côté lecteur, je dois reconnaitre que c’est un peu surprenant de revenir plusieurs fois dans la semaine (pour ma part 3 fois), ce qu’on ne fait en général pas sur un salon. Mais oui, ça fonctionne :-).
    Merci pour cette belle initiative.

    J’aime

    • Merci pour ton retour de lectrice. Je pense que je referai des séances de dédicaces en live dans les mois à venir histoire de recréer cette ambiance un peu délirante qu’on a vécu, tout en trouvant une solution agréable au problème de l’absence de salon du livre actuellement. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s