Ululons ensemble !

– Hou hou !! Hou hou !!
Je lève la tête jusqu’à croiser le regard un peu perdu de ma copine auteure assise sur une branche d’arbre.
– Mais, bon sang, tu fais quoi ? je lui demande, un poil agacée.
– Ben… Je cherche des fonds pour lancer l’impression de mon nouveau roman.
– Quoi ?!
Je force ma voix à redescendre d’un octave sous peine de me mettre à coasser à mon tour. Je respire un grand coup, réussis l’exploit de lui sourire en me rappelant qu’il ne faut pas contredire les fous, et demande plus doucement.
– Tu m’expliques ?
Elle écarte les mains en signe d’impuissance mais se rattrape vite fait à la branche quand elle perd l’équilibre.
– Ben… C’est toi qui l’a dit : il faut ululer pour avoir des sous et faire imprimer son roman.
Je m’appuie sur le tronc d’arbre, atterrée.
– Mais non, Brigitte, je ne parlais pas d’ululer en pleine nuit au milieu d’un parc… Descends de là que je t’explique.

Le crowdfunding
Ulule est une plateforme de crowdfunding désormais très connue. Mais, c’est quoi le crowdfunding ? C’est comme une cagnotte en ligne mais dans le but de mener à bien un projet professionnel. On y présente le projet, bien sûr, ses contraintes, à quoi il va servir, mais aussi son créateur.
La plupart du temps, Ulule permet aux gens de découvrir un projet et d’investir dessus. L’investissement se fait classiquement sous la forme de précommandes de cet objet. Les avantages sont multiples :
– Du côté du créateur, cela permet de faire découvrir son projet en dehors de sa communauté, de réunir les fonds nécessaires à sa réalisation, de voir à quel point le projet est porteur ou pas.
– Du côté des contributeurs, cela permet d’acquérir le produit à un tarif préférentiel, de recevoir des petits cadeaux en plus (goodies), mais aussi d’être assuré que si l’objectif financier n’est pas atteint, ils seront remboursés intégralement de la somme qu’ils auront engagée.
Bref, selon moi, c’est du gagnant-gagnant.

Pourquoi faire un crowdfunding pour mon roman ?
Là, tout de suite, après avoir passé des heures à préparer la page Ulule, je vous dirais sans doute « Parce que j’aime me compliquer la vie »… Pourquoi ? Parce que je me demande si je n’aurais pas dû faire comme mes autres collègues auteurs et juste cliquer sur le petit bouton Amazon « ajouter un livre broché » en face du titre de mon roman et hop, lancer la parution du format papier ainsi… Mais qu’est-ce qui m’a pris de me lancer dans un crowdfunding ?
Et bien, c’est tout bête…
D’une part, je me suis dit que certains d’entre vous auriez aimé avoir un livre dédicacé. Or, en passant par Amazon, ce n’est pas possible.
D’autre part, je suis super touchée de voir que mon roman « Le prince Alexander » cartonne sur Amazon (si si, on a dépassé les 1 000 lecteurs en deux mois, sans parler des 5 étoiles toujours affichées dans les avis, donc j’estime que pour un livre autoédité, il cartonne !). Et j’ai très envie de marquer la sortie du livre broché par un vrai événement et pas un simple partage de lien Amazon. J’ai envie de vous écrire des dédicaces, de mettre plein de goodies dans vos envois, en somme de vous faire plaisir pour vous remercier de votre soutien.
Enfin, si le crowdfunding se déroule comme je l’espère, il devrait me rester quelques livres pour commencer ma saison sur les marchés, et ça c’est cool pour moi !

Qu’est-ce que je propose avec le roman ?
Comme vous l’avez compris, le but de participer à un crowdfunding, c’est de recevoir des contreparties intéressantes. C’est pourquoi j’ai préparé des packs contenant les romans « Le prince Alexander » mais plein d’autres choses aussi.
Il existe deux types de packs :
les packs vampires qui contiennent au minimum un livre et son marque-page
les packs créatures qui contiennent au minimum deux livres et deux marque-pages
J’ai aussi mis des packs à petits prix qui vous permettront de recevoir juste le marque-page (pour ceux qui ne veulent pas la version papier mais collectionnent les MP !) ou juste la nouvelle numérique inédite.
Et au niveau des goodies, je me suis un peu lâchée…
Mugs, bracelets, cartes postales, marque-pages, nouvelle inédite (avec Fanny et Alexander, évidemment !), lots surprises (scoop : pour les amoureux de la papeterie…), mais aussi des posters, des fonds d’écran HD… Bref, de quoi vous faire plaisir si vous avez aimé l’univers du prince !

Des paliers à atteindre et surtout à dépasser !
Sur Ulule, on n’a pas le choix : il faut atteindre les 100% de l’objectif pour que la cagnotte soit versée au créateur. Sinon, tous les participants sont remboursés. Mais si le projet se débloque, une fois les 100% dépassés, j’ai mis en place d’autres paliers pour vous offrir encore plus de cadeaux !
Si on atteint les 150%, vous aurez votre nom dans les remerciements du livre et vous obtiendrez un fond d’écran original « Le prince Alexander » pour votre ordinateur.
Si on passe les 200%, vous remporterez en plus un poster « Le prince Alexander ».
Et si on atteint les 300%, vous recevrez le pack supérieur à celui que vous avez commandé ! (et pour ceux qui ont déjà pris les packs maximums, ce sont des lots surprises supplémentaires que vous recevrez. Je verrai au cas par cas en prenant contact avec vous !).
Bref, j’ai essayé de mettre en place une campagne intéressante qui vous donne envie de participer.

On en est où ?
À l’heure où j’écris ces lignes, alors qu’il reste 10 jours pour terminer la campagne, le compteur indique qu’on est à 115% de l’objectif… Oui, vous avez bien lu : on a dépassé l’objectif de base ! Vous n’imaginez pas le plaisir (et le soulagement !) que j’éprouve en vous voyant tous participer aussi massivement. Pour autant, rien n’est terminé ! Il reste des paliers à débloquer pour que vous puissiez tous remporter des packs plus importants.
Mais pour y arriver, je compte sur vous pour soutenir à fond cette campagne en y participant et en en parlant le plus possible sur vos réseaux. Saviez-vous que sur Internet, il faut parler d’une information une dizaine de fois avant que la personne qui écoute passe à l’action ? Cela décomplexe tous les timides, non ? Donc, pourquoi ne pas commencer par partager cet article de blog sur vos réseaux ?

Un grand merci à tous ceux qui ont participé, qui vont le faire, qui partage cette campagne et me soutiennent au quotidien sur les réseaux mais aussi dans vos médiathèques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s