Cosmos : petite histoire de mon dernier né

Tout a commencé un peu avant l’été 2020, alors qu’une nouvelle idée avait germé dans mon esprit : ouvrir une page Tipeee pour offrir à ma communauté des nouvelles inédites exclusives. L’idée se précisant pour le mois de septembre, je me mis à écrire plusieurs nouvelles afin de nourrir cette plateforme (vous pouvez les lire ici). L’une d’entre elles, Cosmos, arriva sans crier gare.
Je me rappelle très bien que j’étais en panne d’inspiration. Pas que je ne me sentais pas capable d’écrire quelque chose, mais il me manquait une accroche, un point de départ, une idée à développer. Comme j’étais sur un salon Discord avec plein d’auteurs en herbe en train de travailler chacun sur leur projet, j’ai lancé une bouteille à la mer.
– Hé ! Quelqu’un voudrait bien me donner un mot au hasard pour écrire une nouvelle ?
– Cosmos !
Je ne sais plus qui m’a répondu mais le mot m’a immédiatement parlé.

Tout de suite, je visualise un immense ciel étoilé depuis lequel des forces qui nous dépassent, le Cosmos, se jouent des destins humains avec un sourire narquois. Puis, je vois un champ de cosmos, ces fleurs aux longues tiges délicates et aux pétales colorés. Enfin, je tape « Cosmos » sur Google et découvre, médusée, qu’il s’agit aussi d’une petite ville du Minnesota qui compte 453 habitants. Google Earth est lancé et je me promène dans ces rues perpendiculaires aux noms très connotés. Jupiter Street. Gemini Avenue. Y’a du ciel étoilé, là-dedans !
Comment en suis-je arrivée à créer les personnages de Justin et de Romy ? Comme toujours cela reste un petit mystère pour moi. Mais ils étaient là, deux êtres que tout oppose mais qui vont se trouver dans ce coin paumé des USA avant de partir dans un roadtrip infernal.

La nouvelle n’est pas prête pour septembre. Et en fait de nouvelle, c’est plutôt une novella de quelques dizaines de pages que j’ai écrite. Pas sûr que je la publie sur Tipeee : elle me semble un peu trop longue pour cela ! Du coup, je demande à mon amie Armelle Carbonel d’y jeter un œil. Le couperet tombe : Armelle aime beaucoup l’histoire mais, pour elle, elle n’est pas aboutie. « Tu vas tellement frustrer tes lecteurs si tu laisses les choses comme cela », me confie-t-elle durant une longue, très longue, discussion téléphonique. « Cette histoire a un côté quête initiatique, il faut que tu développes plus toutes les aventures liées au roadtrip et aux personnages. Ce n’est pas une nouvelle mais un roman !« .
Je reprends mon texte et j’admets facilement qu’elle a raison : ce texte est incomplet, il manque des scènes qui se créent très rapidement dans ma tête.

Au mois de février 2021, après avoir écrit Le Prince Alexander, je me lance dans la réécriture de Cosmos. Ce n’est pas moins de 11 scènes qui sont ajoutées, toutes plus importantes les unes que les autres. Elles dessinent soudain des personnages aux caractères bien différents et je comprends que j’étais totalement passée à côté du personnage de Romy, personnage clef de ce roman. Car oui, nul doute qu’il s’agit bien désormais d’un roman

Reste à connaître le genre du nouveau né. J’hésite, comme d’habitude, puisque j’aime mélanger les genres. J‘ai l’impression de m’être frotté à quelque chose de nouveau pour moi, mais je ne suis pas certaine. Je fais donc appel à mes bétalectrices pour me donner leurs avis. Elles sont unanimes : il y a bien de la dark romance dans Cosmos, mais les codes habituels y sont mis à mal. Le thriller est très présent aussi et on peut noter la présence de fantastique dans le texte, même s’il n’y a, cette fois-ci, aucune créature surnaturelle. Non, il s’agirait plutôt de fantastique à la Guy de Maupassant ou à la Serge Brussolo.

Forte de ces nouveaux savoirs, je lance enfin le livre sur Amazon jeudi dernier. Pour le moment, il a été téléchargé une vingtaine de fois et n’est pas encore très visible. Mais les premiers retours sont tous des 5 étoiles !! Sans que je sache réellement pourquoi, Amazon l’a classé en « supernaturel » avant de le mettre en « policier et suspense ». Mouais. Pas toujours très pertinents les classements Amazon !
Désormais, c’est à vous de jouer : le texte a mis un an à vous parvenir, à vous de le télécharger pour le rendre visible à tous ces lecteurs qui ne me connaissent pas. N’oubliez de faire votre ACE : Achat, Commentaire, Etoile, pour m’aider à le faire connaître. Un grand merci à vous, ma super communauté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s