Oui, c’est une affirmation, et une fois que je vous aurai raconté ce qui m’est arrivé ce matin, vous en tirerez sans doute la même conclusion que moi.
Le contexte
Cette semaine, c’est la semaine de sortie mon de nouveau recueil de nouvelles.
Et rien ne s’est passé comme je l’espérais… ou presque.
Un BAT maudit
Tout d’abord, alors que Clément et moi nous nous réjouissions de ce premier recueil fait 100% maison, nous avons subi une petite déconvenue. Lorsque le BAT est arrivé, il était tellement chouette que… je n’ai pas repéré l’erreur qui s’était glissée dedans.
Pour rappel, un BAT c’est un Bon À Tirer, c’est à dire un exemplaire unique, imprimé par l’imprimeur, et qui assure au client que les futurs exemplaires imprimés le seront à l’identique de celui-ci.
Vous imaginez que j’ai donc regardé toutes les choses qui clochent généralement sur une maquette : les belles pages, la pagination, le placement des séparateurs, la justesse des marges et des interlignes… Et, prise par le plaisir de découvrir que tout allait bien, je n’ai pas vu une erreur et… j’ai validé le BAT !
A few moments later
Le lendemain matin, lorsque j’ai de nouveau consulté le BAT avant de filmer un TikTok, cela m’a sauté aux yeux comme un coup de pied au c... Mais il était trop tard, le mal était fait : la production des livres était lancée. Évidemment, vous imaginez bien que financièrement, cette boulette me coûte cher. Pourquoi ? Parce qu’il est hors de question que je vous propose un livre avec une page recto/verso qui ne sont pas lisibles. Je vous mets une petite photo juste en-dessous pour vous montrer à quoi cela ressemblait.
Mais d’où vient la boulette ?
D’une simple erreur de lien de fichiers entre Photoshop et InDesign. Une erreur commise par Clément, mais dont je ne peux lui tenir rigueur car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! Et Clément est alternant, il est donc normal que ce genre de boulette arrive. Si j’avais été plus attentive en examinant le BAT, cela ne serait pas arrivé.
Retour à la case départ
Du coup, on refait un BAT et on réimprimera une série de livres. Ainsi, vous pourrez avoir une jolie maquette, une belle version, et vous pourrez ainsi compléter votre trilogie en toute sérénité.
D’ailleurs, pour vous permettre de ne pas passer à côté de cette collection de recueils de nouvelles qui regroupe en 6 opus colorés 6 genres différents pour former un bel arc-en-ciel dans votre bibliothèque, quelques packs trilogie ont été mis en boutique
Mais quel rapport avec la sécu ?
J’y viens…
Ce matin, je devais recevoir la première impression de livres, ceux avec un défaut. Comme j’étais en stream, je me disais que je recevrais mes colis tranquillement pendant ce live. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Vers 10h30, ce n’est pas le livreur de chronopost qui m’a appelée mais… ma pharmacienne ! Elle venait de réceptionner mes colis avec les siens…
Évidemment, j’y ai immédiatement vu un signe : celui que mes livres faisaient tellement de bien à mes lecteurs qu’ils allaient être vendus en pharmacie plutôt qu’en librairie et seraient sans doute remboursés par la sécurité sociale.
Qu’en pensez-vous ? 😉
Ai-je eu raison de faire un retirage complet de mon impression ?
Mes livres devraient-ils vraiment être remboursés par la sécu ?