Comment faire plaisir à ses lecteurs ?

« Tu te rends compte que dans 40 jours, c’est Noël ? »
Hein ? J’avoue que j’ai regardé un peu bêtement mon fils : 40 jours, vraiment ?
– Tu as l’impression qu’on est avant Noël, toi ? lui ai-je demandé.
– Ben, quand même, Maman ! a-t-il fait en me tournant la tête vers l’allée centrale de notre supermarché.
Ah oui, y’a quelques centaines de boîtes de chocolat et un coin guirlandes… Mais j’ai presque l’impression que les décorations de Noël et les gourmandises s’excusent d’être là. Non, rien à faire, cette année, je ne sens pas la montée fiévreuse de la période festive. Les chocolats et les guirlandes n’y changent rien : je n’ai acheté aucun cadeaux, je n’ai pas pensé à la décoration de la maison, je n’ai fait aucune liste de courses pour le repas de Noël. Pourtant, d’habitude, à cette période, cela commence à sacrément s’organiser chez moi.
En y réfléchissant bien, je me demande si ce n’est tout de même pas un peu de ma faute. Alors, oui, je pourrais me retrancher derrière la peur du virus, les contraintes du confinement et tutti quanti. Mais, honnêtement, ne me suis-je pas un peu laissée aller à la morosité ambiante ? Moi, l’éternelle optimiste, je me serais laisser influencer par un virus microscopique ? Ah, ça, non ! Il n’est pas dit que je ne vais pas réagir.
Mission numéro un : retrouver l’esprit de Noël.
Et là, petit miracle digne de la période, une idée un peu folle m’a traversée la tête : et si je commençais par faire plaisir à ma communauté de lecteurs ?

Ouh la la, vaste et périlleux sujet ! Mais dans quoi je me lance là ? Bon, recadrons tout de suite. Étant donné, d’une part, que la loi ne me permet pas de faire des soldes sur mes livres et que la réduction maximale est de 5% ; et connaissant, d’autre part, les tarifs exorbitants pratiqués par la Poste quand je souhaite vous envoyer un livre, je suis arrivée à la conclusion suivante : mieux valait vous offrir des cadeaux que 5% de réduction en vous faisant payer une part des frais de port. De quoi « Une démonstration » ?! Vous ne pouvez pas me demander ça, j’ai fait un bac L !
Bon, OK, OK, puisque vous insistez.
Prenons un Tueur sans Nom à 17 euros.
Avec 5% de réduction, je vous le vendrais donc 16,15 euros.
Auxquels il faudrait ajouter les 6,35€ de la Poste (si si, vous ne rêvez pas !). Et même si on fait moitié / moitié sur les frais de port, cela vous met le livre à presque 20 euros. Ayant toujours eu pour principe de mettre mes livres un peu moins chers que ceux des grands auteurs français afin de vous pousser à les découvrir, ça m’enquiquine prodigieusement de retomber sur 20 euros le livre.

Mais que faire ?
J’avoue avoir retourné la question dans tous les sens et j’en suis arrivée à une conclusion : puisque je ne peux pas baisser le prix de mes livres, autant continuer une pratique que j’ai toujours eue : la distribution de goodies.
C’est pourquoi, dans l’un de mes derniers lives Facebook, je vous présente mes tous nouveaux goodies. Certains sont axés sur l’écriture ou la lecture, d’autres sur mon live « Le petit monde de Karine ». Bref, des bracelets, des stylos, des mugs, des marque-pages et des carnets vous attendent !

Ah ah ! Je vous vois piaffer d’impatience et vous demander, bave aux lèvres : « Mais on fait comment pour les avoir ? »
Et c’est là que j’ai eu une seconde idée : mettre au point un grand jeu pour vous faire gagner un maximum de cadeaux, mais aussi des livres ! (oui, je ne peux pas faire de prix dessus, mais je peux les offrir !) 😉

Voici le principe : j’ai créé une liste de 60 cadeaux numérotés de 1 à… 60 ! (Oh ! Vous suivez, là ? Bon, je reprends…). On va imaginer que vous vous baladez dans un salon du livre et que vous arrivez à mon stand. Vous choisissez un ou plusieurs livres, vous valider votre paiement par CB, je vous fais la dédicace et en même temps je regarde ma liste. Vous venez d’acheter le 15ème livre depuis le début du concours, vous gagnez donc le cadeau inscrit sur le 15ème ligne. Et, bien sûr, si vous avez acheté 3 livres, vous gagnez trois cadeaux (le 15, le 16 et le 17ème).
Vous voyez le principe ? N’hésitez pas à regarder le live à ce sujet : vous y découvrirez les cadeaux et m’entendrez tout expliquer de vive voix, ce qui est toujours plus simple.
Voici les horaires d’ouverture de la boutique sur Facebook :
* Lundi 23/11 : 11h à 12h
* Mardi 24/11 : 21h à 22h
* Mercredi 25/11 : 14h à 15h
* Jeudi 26/11 : 17h à 18h
* Vendredi 27/11 : 21h à 22h

Oui, chaque jour de la semaine, pendant une heure, mon stand sera ouvert au public et vous pourrez venir passer commande de votre ou vos livre(s) préférés. L’achat s’effectuera par Paypal pour être sécurisé et me permettre de récupérer votre adresse postale pour l’envoi du livre et de votre cadeau.
Et en plus, durant cette heure, j’animerai un live comme je le fais souvent ces derniers temps.

Mais ce n’est pas tout. Chaque jour, vous pourrez aussi vous inscrire pour participer à un tirage au sort pour gagner le lot complet de tous mes livres parus (et encore édités !). En effet, tous les 30 achats de livres, la loterie sera lancée pour faire gagner l’un d’entre vous. 92 euros de livres offerts !

Alors, vous le sentez revenir l’esprit de Noël ?

Bisous à tous !

2 réflexions sur “Comment faire plaisir à ses lecteurs ?

    • Merci Nathalie !
      La première séance (celle de ce matin lundi) s’est super bien passée. On s’amuse beaucoup et on retrouve un peu l’ambiance des salons ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s