Ces personnes qui ont changé ma vie

C’était un cordonnier, sans rien de particuliers
Dans un village dont le nom m’a échappé
Il faisait des souliers, si jolis si légers,
que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter.
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories,
À sa tâche jour après jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
JJ Goldman – Il changeait la vie

Il y a des moments dans une vie où tout bascule, en bien ou en mal, des moments où l’on saute dans le vide avec pour seule motivation l’exaltation que cela procure, en refusant de penser à ce qui nous attend plus bas. Des moments où l’on espère voler plus longtemps, plus haut, indéfiniment. Mais avant que ces moments-là arrivent, on a souvent croisé la route d’une personne en particulier qui nous a fait croire que sauter de la falaise n’était pas seulement la fin d’un cycle, mais plutôt le début d’un autre.

Pour ce centième article que je publie sur ce site, j’ai envie de revenir sur ces rencontres qui m’ont marquée, ces instants qui soutiennent mon vol, ces personnes qui, au lieu de me laisser penser que j’allais m’écraser sur le sol, m’ont fait croire que je pouvais y arriver.

Un changement de vie, cela tient parfois pas à grand-chose. Un ras-le-bol, l’impression d’avoir « fait le tour » de ce qu’un travail a à nous offrir, l’envie d’aller voir ailleurs pour réaliser qu’ailleurs n’est pas une solution, juste la confirmation que la situation n’est plus tenable telle qu’elle est.

Les premiers à m’avoir donné envie de sauter le pas furent d’anciens collègues qui ne m’appréciaient pas avant même de m’avoir rencontrée. Vivre aux côtés de personnes qui remettaient en cause mon amour pour mon métier de prof a été l’élément qui m’a poussée à me dire que j’en avais assez de l’Éducation nationale. Mais si j’ai sauté le pas en me lançant dans mon aventure d’écriveronne à temps plein, ce n’est sans doute pas à cause de collègues désagréables (que je remercie cependant de m’avoir aidée à ouvrir les yeux !), mais grâce à trois personnes de mon entourage qui m’ont montré qu’autre chose était possible.

Mes fils, d’abord, qui sont partis reconstruire leurs vies en Vendée, nous poussant leur père et moi à les suivre. Si des « gamins » pas encore majeurs pouvaient ainsi décider de tout plaquer et trouver le courage de quitter un lieu qui les avait vus naître, pourquoi pas nous ?

Une amie astro-tarologue ensuite qui, alors que je lui demandais pour la première fois de ma vie un tirage, m’a dit que j’avais les capacités de faire ma place dans le milieu du livre. Cela n’allait pas être simple, mais j’avais suffisamment de force pour le faire. J’ai été très surprise de cela, surtout qu’à l’époque je ne m’imaginais pas capable de parler devant une caméra facilement ou d’animer une communauté, mais finalement les cartes n’ont peut-être pas eu tort…

Mais ce qui m’a le plus marquée dans mon entretien avec mon amie, c’est qu’elle m’a affirmé que j’allais aider des gens, et principalement des femmes, qui avaient besoin d’avancer, de se reconstruire, à travers l’écriture. Force est de constater que, trois ans plus tard, ma clientèle est majoritairement féminine et que l’écriture est une forme de thérapie pour beaucoup d’entre nous (oui oui, moi y compris !). Si à l’époque je ne comprenais pas bien comment j’allais pouvoir vous aider, je crois que j’ai enfin mis des mots sur cette idée aujourd’hui. Écoute, patience, sourire, bienveillance, soutien, voici les mots qui caractérisent sans doute le mieux mes coachings et mes ateliers.

Et puis, il y a ces moments où, le temps d’un battement d’ailes (et d’une ouverture de fichier !), vous me faites l’immense plaisir de me montrer à quel point les coachings que nous partageons sont précieux et à quel point j’ai trouvé ma voie, en m’offrant des petits cadeaux qui me touchent énormément. Merci de m’aider à voler, encore un peu plus haut, pour apporter autour de moi du bonheur à mes lecteurs et de la sérénité à mes auteurs.

Merci Julie S.

2 réflexions sur “Ces personnes qui ont changé ma vie

  1. Sandrine LOMBARD

    Bravo Karine ! Non pas 100, mais 1000 fois bravo ! Je suis admirative de la façon dont tu mènes ta barque, mais par dessus tout de la personne que tu es… merci pour ce beau partage 🙏🏻

    Bises !

    Sandrine

    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

  2. Vraiment chapeau Karine, tu es une personne incroyable. Merci infiniment d’être celle que tu es ! Merci pour tout ce que tu fais pour moi sans même t’en rendre compte, ça et bien d’autres choses. Grâce à toi j’arrive enfin à me mettre des coups de pied au derrière pour avancer sur mes projets, les concrétiser. Et je te dirais bien que tu n’imagines pas à quel point c’est important pour moi, mais je crois en réalité que tu le sais déjà parfaitement, car tu l’as sans aucun doute déjà vécu avec ton parcours si riche d’expériences. Alors encore une fois, merci Karine, pour tout.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s