Les campus d’écriture ont (encore) fait des heureux !

On est vendredi. Il fait beau. Depuis presque une semaine, je partage la vie d’un groupe d’auteurs en herbe qui découvrent mon métier. Entre apprentissages, fous rires, bons petits plats et sorties, les liens se sont tissés entre eux, alors qu’ils ne se connaissaient pas huit jours plus tôt. Ce matin, on a terminé le dernier module d’apprentissage. Je suis fière du chemin qu’ils ont parcouru cette semaine. Mais eux ? Sont-ils heureux de ces quelques jours passés avec moi ? Leurs sourires reflètent-ils vraiment un bonheur d’être là, ensemble ? Je conclus ma dernière séance en recueillant leurs avis. Qu’ont-ils pensé de cette semaine ? Cette petite question anodine est importante pour moi : elle me permet d’ajuster mes prestations au plus près des attentes des auteurs.
Les sourires s’étirent, les prunelles brillent et ils me disent qu’ils veulent continuer, revenir l’année prochaine. Tout comme mon groupe du mois de juillet, ils ont vécu un moment précieux, hors du temps, un moment rien qu’à eux, un moment dédié à leur passion pour les mots.
Mon petit cœur s’emballe. « Merci » est tout ce que j’arrive à articuler sur le moment. Ce sera un tel plaisir de les retrouver dans ce beau gîte en 2023 !

MAIS C’EST QUOI LE CAMPUS D’ÉCRITURE ?
Il est donc clair que les campus d’écriture seront bien présents l’été prochain, en Vendée. Au vu de la réussite de cette formule et des demandes en attente, je pense même qu’un troisième campus pourra être ouvert. Pour ceux qui n’ont encore jamais vécu un campus avec moi, voici un résumé de l’organisation et de ce qui s’y passe.
Les campus ont lieu en Vendée, dans un très beau gîte que l’Association Ma Bibliothèque Bleue loue pour l’occasion. Nous pouvons y accueillir entre 8 et 10 participants, ce qui assure un travail de proximité tout au long de la semaine. Oui, j’ai bien dit « un travail », car ce n’est pas une semaine de vacances que je vous propose, même si le lieu, l’ambiance, les sorties et la bonne humeur aident forcément à se détendre.
L’arrivée se fait en général le samedi et les cours commencent le dimanche. Tous les matins, je vous fais cours pendant deux à trois heures, sur une thématique définie lors de votre inscription au campus. Puis, après un repas pris tous ensemble, on attaque des ateliers d’écriture l’après-midi. Les soirées se passent aussi ensemble, entre sorties ou jeux, selon les envies des groupes présents.
Vous repartirez de ce campus avec des étoiles plein les yeux, des connaissances plein la tête, et l’impression d’avoir vécu une semaine hors du temps.
Comme vous allez sans doute me le demander, et comme je déteste fouiller dans les sites web quand je cherche ce type d’info, je vous annonce très clairement ici que le prix tout compris de votre séjour est de 950 euros (hébergement, repas, cours et ateliers). Oui, c’est moins cher qu’une semaine en mobil-home au bord de la mer avec des apprentissages en plus !

LE BILAN DE CETTE ANNÉE
Qu’ont fait les groupes cette année ?
En juillet, j’ai eu la chance d’avoir un groupe assez avancé en écriture (certains ont même déjà été édités). Du coup, je leur ai fait écrire un livre à… 18 mains ! Ils ont été exceptionnels, me laissant jouer le chef d’orchestre dans cette délicate partition, et s’adaptant aux contraintes de cette création particulière. Leurs textes m’ont bluffée et, petit scoop, vous pourrez les découvrir vous aussi dans quelques mois puisque le livre sera édité.
Le groupe d’août est venu découvrir la thématique « Devenir auteur, toutes les étapes indispensables ». Ils ont découvert ce métier à part et ont affiné leurs plumes tous les après-midis et sont sortis de leur zone de confort. La formule leur a tellement plu, qu’on a défini ensemble la thématique du prochain campus d’août puisque beaucoup d’entre eux souhaitent se réinscrire. Nous allons donc « repousser nos limites d’auteurs » en 2023, via des ateliers d’écriture individuels, mais aussi collaboratifs.
Il me semble du coup évident que, pour répondre à la demande, un troisième campus sera ouvert l’été prochain, pour mon plus grand bonheur et le vôtre aussi, j’espère.
De mon côté, je réfléchis à une autre formule de campus, plus courte, mais je vous en reparlerai en temps utiles.

JE LAISSE LES PARTICIPANTS S’EXPRIMER
Comme c’est toujours difficile de parler à la place des autres, je consacre ce paragraphe aux avis recueillis auprès de quelques participants de cette année. Je ne peux pas tous les mettre, cela ferait trop long, donc je présente mes excuses à tous ceux qui ont rédigé un avis qui ne sera pas publié dans cet article.
Naomie : « J’ai encore du mal à me remettre de cette semaine de dingue. J’ai pu apprendre de nouvelles choses sur des aspects de l’écriture que je ne connaissais pas. Je suis sortie de ma zone de confort tout en étant accompagnée par Karine et les autres participants avec qui j’ai pu avoir des discussions constructives et de bons conseils. J’ai appris à bouleverser mes habitudes et acquis afin d’être plus productive et de toujours donner le meilleur de moi-même. C’était une expérience incroyable que je recommande fortement aux personnes qui aiment écrire. »
Mathilde : « L’ambiance géniale. Karine juste au top. Le savoir que tu nous as transmis est super intéressant. Et ça m’a permis de découvrir de nouveaux horizons d’écriture ou de publication.
Grâce à l’aide de tous les participants, la progression d’écriture est bien visible. La rencontre de nouvelles personnes m’a permis d’évoluer dans tous les sens. Le lieu du gîte permet d’être au calme (sans voisin ni circulation à côté du gîte). Très cosy. La vue du gite est super reposante »
Gwendoline : « Pour moi le campus a été une expérience incroyable. Une semaine hors du temps, hors de mon quotidien, où j’ai pu en apprendre plus sur ma passion de l’écriture à travers des cours et des ateliers. Karine nous a fait découvrir les différents genres littéraires, nous bousculant dans nos habitudes en nous faisant écrire sur des thématiques qui sortaient de nos domaines de prédilection. J’ai apprécié ses exercices qui nous forçaient à dépasser nos limites et j’ai été étonnée d’avoir réussi avec plus ou moins de difficultés à écrire un texte à chaque fois. Ces exercices m’ont appris que rien n’était impossible et que chambouler ses habitudes pouvait avoir du bon. Interagir avec des personnes ayant la même passion a été très enrichissant. J’ai apprécié tous ces moments passés en leurs compagnies. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour en apprendre encore et partager dans la bonne humeur et le rire de nouveaux moments inoubliables. »

Une partie des auteurs en herbe du mois d’août !

TU ES AUTEUR.E ? PRENDS TON ENVOL !
Envie de participer ? Les inscriptions sont ouvertes ! Et pour toute inscription avant le 15 octobre 2022, 5% de remise vous seront appliqués, soit le campus à 902€ au lieu de 950€.
Attention, les deux premiers campus sont déjà presque complets avec la réinscription des participants de cette année !
Pour avoir plus d’informations et t’inscrire, il te suffit de remplir le questionnaire que tu trouveras sur ce lien.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s